NOS VIGNES
La vigne est d'abord un plan qui ressemble à un simple morceau de bois. Le vigneron dispose d'une grande variété de plans que l'on appelle cépage. Il est choisi par le vigneron en fonction de la terre, du climat et du vin qu'il veut obtenir.
Les plans sont parfaitement alignés avec un écartement choisi qui va déterminer
le nombre de pieds de vigne par hectare. A Saint-Pierre, nous plantons environ 4 550 pieds par hectare.
Un mois plus tard et avec beaucoup d'eau, les premières feuilles sortent.
Il faudra 3 ans pour que la vigne donne ses premiers fruits. Sans maladie particulière, la plante peut donner des raisins pendant plusieurs décennies.
Les vignes sont ensuite conduites sur fil pour un meilleur contrôle de la végétation. La vigne est une liane, elle doit être contrôlée et guidée.
Dès que les feuilles tombent à la mi-novembre, le vigneron peut commencer à tailler la vigne. C'est un long travail qui demande une bonne expérience et qui arrive à déterminer, en grande partie, la prochaine récolte en qualité et en quantité.
Une taille bien faite chaque année garantit la pérennité de la plante. Il s'agit d'éliminer le bois mort, de raccourcir les troncs tout en laissant un nombre suffisant de bourgeons pour les futures récoltes.
Après quelques mois de taille, les sarments sont broyés, la vigne est alors labourée plusieurs fois jusqu'en juillet pour maintenir une bonne humidité et nettoyer les rangs des mauvaises herbes. En juillet, c'est le moment de l'arrosage car les étés sont souvent très secs.
Fin août, c'est la récolte, la plus belle période, le résultat d'une année de dur labeur. Aujourd'hui, la machine à vendanger assure une récolte d'excellente qualité et surtout respecte la plante. Le principe est simple. Ce sont des batteurs qui secouent la souche. Sous l'effet des vibrations, les raisins tombent et sont recueillis dans la machine par un système de tapis. Les raisins sont récoltés à parfaite maturité. Pour cela, nous faisons des contrôles quasi quotidiens et parcelle par parcelle à l'approche de la récolte.
Un laboratoire d'analyse et de contrôle nous assiste dans ces opérations ainsi que dans le suivi de la vinification. Ainsi, c'est l'équilibre de l'alcool qui déterminera la date de la récolte.