top of page
Capture d’écran 2022-04-05 à 15.47.51.png
Capture d’écran 2022-04-05 à 15.48.17.png

Construit au début du 19ème siècle, ce n'est qu'en 1896 que mon trisaïeul, Charles Bonnaventure, négociant en vins à Cette (Sète), décide d'acheter le domaine de Saint-Pierre et, depuis plus de cent ans, cinq générations de cette famille se sont succédées pour cultiver, améliorer, moderniser et développer ce domaine "entre ciel et mer". Charles, entouré de plusieurs ouvriers et d'un ramonet, engage en 1938 une jeune fille, Isabelle, alors âgée de 20 ans.

​

 

Elle travaillera au service de la vigne et du vin au domaine de Saint-Pierre jusqu'à l'âge de 90 ans. Elle est un exemple de courage, de dévouement et de fidélité.

 

La seconde guerre mondiale entraîne l'évacuation du domaine en 1942, les terres sont minées et abandonnées, la cave se dégrade et la maison est occupée. En mars 1946, mon grand-père Frank Viala, époux de la fille de Charles, reprit le domaine, reconstruisit la cave et commença à replanter les vignes, dont la première récolte ne fut que de 200 hectolitres. Il suit la passion pour la vigne de son propre père Pierre Viala, qui a sauvé le vignoble français détruit par le phylloxéra dans le premier quart du siècle, en introduisant le porte-greffe américain résistant à la maladie. A la mort de Frank en 1951, son épouse Angèle décide de conserver le domaine avec l'aide de son personnel, Isabelle et de son directeur, Pierre Mascon.

 

A cette époque, la production s'élève à un plus au niveau de rendement, d'un vin de table sans grand intérêt vendu au commerce de gros. La rentabilité était modeste et les ventes de plus en plus fréquentes.

En 1969, mes parents s'installent à Saint-Pierre et mon père prend la relève, continue à replanter des vignes, entreprend de nouveaux travaux dans le chai pour améliorer la qualité et surtout profite du développement touristique de la station balnéaire en créant la vente directe de vin.

 

En 1975, un stand est créé à l'entrée du domaine. Grâce à une nette amélioration de la qualité et avec l'aide d'un œnologue, il vend chaque année une grande partie de sa récolte.

 

23 ans ont passé et depuis 1993, je suis la quatrième génération à diriger le domaine. 

 

Aujourd'hui l'histoire du domaine continue, avec la nouvelle génération on souhaite transmettre le respect de la biodiversité, améliorer la qualité de nos sols et proposer des produits sains c'est pourquoi toutes nos vignes sont en conversion biologique. Une nouvelle vision et dimension pour le domaine de Saint Pierre. Cette transformation enrichit la qualité de nos vins. S'engager dans une viticulture plus verte me semble nécessaire afin d'assurer l'avenir et de reconnaître notre terroir pour son vin de qualité. pour un développement durable, une démarche responsable.

​

​

Capture d’écran 2022-04-05 à 15.57.44.png

Isabelle

1896

CRÉATION DU DOMAINE

Charles Bonnaventure achète le domaine de Saint Pierre.

1938

L'ARRIVÉE D'ISABELLE AU DOMAINE

Elle a travaillé au service de la vigne et du vin au domaine de Saint-Pierre jusqu'à l'âge de 90 ans.

bottom of page