domaine-st-pierre-vias.jpg
LION.png

Le vignoble du Domaine de Saint Pierre, situé au cœur de l'Hérault à Vias Plage, offre une diversité de cinq cépages. Grâce à son drainage naturel, son orientation idéale est/ouest, et par son sol humide, des conditions privilégiées pour la production de vins de qualité. Aujourd'hui le domaine s'étend sur 80 ha dont 30 ha de vignes. La production du domaine est une agriculture biologique afin de préserver les sols, les espèces animales et de respecter l'environnement.

OLIVIER DE MAUREPAS

Depuis 1986, Olivier de Maurepas, viticulteur et passionné par la beauté de la région Languedoc,

propose des vins de qualité. 

Aujourd'hui il poursuit le développement et l'amélioration du domaine de Saint Pierre en l'inscrivant dans une démarche de développement durable.

image00004.jpeg
277565278_162561446165995_5948294975613106715_n.jpeg

Le domaine en chiffre

13 ha

Of vineyards

5

Grape varieties

126 ans

Of expertise

5000 

Bottles per year

Nature du sol et du sous-sol :

Au sud du village de Vias, entre le Canal du Midi, créé par Paul Riquet au XVIIe siècle, et la mer Méditerranée bordée de longues plages de sable, le domaine est constitué de sols sableux, sablo-argileux et argilo-calcaires bien drainés par de nombreuses roubines, terres plates entourées par le Libron à l'ouest, le canal à l'est, la frontière avec le Grau d'Agde et la Tamarissière, elle-même traversée par l'Hérault...

 

La faune et la flore sont celles des zones humides, proches de la mer : mouettes, cormorans, canards, hérons, poules d'eau, aigrettes blanches, roseaux, canotes, tamarins et canards à ailes blanches. L'homme y implantera des peupliers, des mûriers, des platanes, des oliviers et des palmiers.
Il cultivera le riz et bien sûr la vigne.

 

Le sous-sol est, sous la couche arable, constitué de sables gorgés d'eau, la nappe phréatique se trouve à partir de 1 mètre 60, puis diverses couches argileuses et imperméables retiennent les eaux plus ou moins salées. Enfin, à 90 mètres de profondeur, la nappe est bien isolée et nous fournit de l'eau potable.

 

Le domaine est également alimenté en eau douce par le canal du Midi tout proche grâce à un réseau de " roubines ", ce qui permet d'arroser en été et de diluer le sel du sol par immersion.

Zone de surface :

L'ensemble des parcelles entoure les bâtiments de la ferme. Une autre partie des terrains est située au nord du village, récemment acquise pour compenser la réduction du domaine due à l'urbanisation de la station balnéaire. Les parcelles sont de tailles diverses allant de 1 à 6 hectares et constituent un ensemble d'une trentaine d'hectares.

 

Climat :

Le climat méditerranéen est très contrasté et souvent excessif, doux en hiver, chaud et sec en été avec des printemps souvent agités et des automnes soit très pluvieux soit très secs. Mais l'ensoleillement est la note dominante qui convient parfaitement à la vigne et au raisin.

NOTRE HISTOIRE

Construit au début du 19ème siècle, ce n'est qu'en 1896 que mon trisaïeul, Charles Bonnaventure, négociant en vins à Cette (Sète), décide d'acheter le domaine de Saint-Pierre et, depuis plus de cent ans, cinq générations de cette famille se sont succédées pour cultiver, améliorer, moderniser et développer ce domaine "entre ciel et mer". Son fils aîné, Charles, entouré de plusieurs ouvriers et d'un ramonet, engage en 1938 une jeune fille, Isabelle, alors âgée de 20 ans .......

image00001.jpeg