NOS CÉPAGES

A ce jour, 100% des vignes sont en conversion biologique de qualité :

IMG_5839.JPG
241086016_103273895428084_1389097477404345022_n.jpeg

Les vignes sont conduites sur des fils d'une hauteur de 1,60 mètre permettant une meilleure répartition et exposition du feuillage et des raisins. La méthode de taille est la Guyot, du nom de son inventeur. Afin de profiter des techniques modernes et respectueuses de l'environnement, nous préférons le labourage pour garder un sol souple et propre plutôt que l'utilisation massive de désherbants. Nous n'utilisons jamais d'engrais chimiques. Enfin, nous nous efforçons de mener une lutte raisonnée contre les nombreux parasites de la vigne. Par la taille, la sélection des plants et les vendanges en vert, nous maîtrisons les rendements.

Il est connu depuis la seconde moitié du 19ème siècle.
Ce cépage existait dans les vignobles du Médoc et était très apprécié pour son goût fin.

 

Le cep est vigoureux, les grappes et les raisins de taille moyenne avec une peau assez épaisse.

Merlot_-_Amplélographie.jpeg

Le Merlot

Crée en 1961, proche de Marseillan, le Marselan est un cépage noir, originaire de France. Ca création est le résultat d'un croisement entre les cépages cabernet sauvignon et grenache noir. Les grappes du Marselan sont de petite taille à moyenne taille. Cylindro-coniques, elles ont une forme allongée. 

Lors de la vinification le Marselan offre un vin rouge concentré, rustique et charnu aux arômes épicés et fruités, aux tanins prononcés. L'avantage de ce cépage c'est sa résistance à la sécheresse et aux parasites.

Marselan.jpg

Le Marselan

Il semble impossible de trouver l'origine du Sauvignon. Les manuscrits de l'Abbé Bellet (1736) mentionnent l'existence du Sauvignon à Bordeaux. On connaît quelques plantations près de Bourges et Châteauroux ainsi qu'en Alsace.

Il donne un très bon vin corsé, d'une belle couleur dorée et d'un arôme très particulier. Ses souches sont vigoureuses, les grappes sont petites et courtes, les raisins sont serrés et irréguliers.

sauvignon_-_ampelographie.jpeg

Les Sauvignons

La Syrah

On ignore, là aussi, l'origine exacte de la plante. Certains pensent qu'elle est originaire de Schiraz, une province du Faristan en Perse, tandis que d'autres croient qu'elle vient de Syracuse. Ce que l'on sait, c'est que la Syrah existe depuis longtemps dans les régions septentrionales des Côtes du Rhône.


Depuis quelques années, on la trouve dans tous les vignobles.

Les vins de Syrah peuvent être rouges ou rosés, vinifiés en rosé.


Les arômes sont très fruités. Les ceps sont assez vigoureux, les grappes sont longues et les baies sont de taille moyenne.

Syrah_-_Ampélographie.jpeg